La boucle de Nadalie

Belle randonnée par une super journée d’automne. Le soleil pénètre la forêt et éclaire tous les arbres en couleur d’automne, le jaune éclatant à l’orange. La nature exalte avec les  feuillages rouges de certains arbres.

20161027_125745

 

 

telechargement

Dans le village les maisons périgourdines présentent aussi un style quécynois. Elles sont altières et souvent elles sont prolongées d’une forme absidiale très jolie où était le four à pain.

Four banal au lieu-dit Moncalou ( commune de Florimont-Gaumier , Dordogne ) ( la couverture en tuile mécanique gache un peu l'architecture !... )

Les chemins sinueux nous mènent dans de jolis bois, le long de petits murets de pierre. Le sol est très calcaire et rocailleux, les parcelles de terre ont été épierrées, d’où la présence de muret partout. Les murets servaient, peut-être, pour clôturer les prairies, car de nombreux abris de berger témoignent un passé pastoureaux.

20161027_144522

Ces abris de berger, qu’on appelle aussi les cazelles sont rondes tout en pierre avec un toit pointu. Elles peuvent contenir trois personnes au plus et pour y entrer, il faut vraiment se baisser jusqu’à terre.

C’est l’automne, les noix ont été ramassées par les propriétaires. Les chemins bordent des noyeraies et nous nous servons des restes qui sont au sol. Belles récoltes pour nous.

Nous continuons notre chemin, et l’enchantement continue avec des panoramas magnifiques. Sur les collines nous apercevons aux alentours les villages voisins avec leur clocher. Dans une prairie, trois chevaux broutent l’herbe tendre et ne manquent pas de nous saluer . Dans une autre prairie paissent des vaches. Dans une autre il y a des moutons.20161027_125720

Ce matin, au début de la ballade nous étions stupéfaits de voir toutes les toiles qu’ont tissées les araignées.20161027_110040

Elles ont l’air givrées, l’air est humide, et une fine rosée met en valeur la belle dentelle de ces dames que la nature nous offre en cadeau.

20161027_105553

Nous continuons notre randonnée et nous passons dans des hameaux très jolis. La plupart des maisons sont closes, ce sont des résidences secondaires qui attendent leur propriétaire. Pour les fêtes de fin d’année, toutes les cheminées revivront, les fumées s’épanouiront en volute dans le ciel de ces petits hameaux.

Dans le village de Bouzic, une petite rivière alimente un bassin, elle sort d’une résurgence 500 m en amont. L’eau est très claire, il y a du cresson et d’autres plantes aquatiques, juste ce qu’il faut sans envahir le cours d’eau qui passe sous un petit pont de pierre. Un peu après un joli pont en bois complète la décoration du cours d’eau avant de passer dans un grand bassin. Le surplus continue son parcours dans le Céou, une rivière qui passe à Bouzic.20161027_153047        20161027_153334

Bouzic attire les touristes, les vacanciers avec son camping, ses promenades. Les amateurs de pêche trouvent leur compte. Il faut parler de son marché producteurs locaux chaque semaine.

Les bouzicois ont des origines chrétiennes que l’on comprend par son église romane et les nombreuses croix anciennes, 18è siècle, que l’on rencontre sur les chemins.

images

 


Publié

dans

par

Étiquettes :