LA REUNION A PINEUILH

Jeudi 20 Juin 2013

Mérignac

 

Jean et moi nous recevons la réunion en vacance. Il y a Mireille, Chantal, Maryse, Permalloy et Sylvène.

Pour les accueillir David est là aussi, l’avion atterrit à l’heure 12h 05 ; je suis impatiente, les premiers passagers apparaissent, puis arrivent Chantal et Sylvène. Elles se dirigent aussitôt au tapis de livraison des bagages. Enfin apparaissent Mireille, Maryse et Mallory ; un assistant pousse le fauteuil roulant de Maryse et ils arrivent par l’ascenseur.

 Quel bonheur de les prendre de mes bras.

 leon de BruxellesIl fait un temps très pluvieux et il fait froid ! Nous chargeons les bagages et nous allons manger une moule frite au restaurant Léon de Bruxelles. On a à chaque fois des éclaircies qui nous permettent de sortir des voitures sans nous mouiller.

 Après avoir roulé pendant 1h 15, nous arrivons à Pineuilh.

Moules Frites

Quelle réjouissance, des cadeaux sortent de partout, des souvenirs, des punchs, des saucisses, boucanés, gâteau de toutes sortes spéciaux de La Réunion. On est comblé.

 Après les installations dans les chambres, le cari de pomme de terre et boucané se met en route, car le soir Evelyne, Maïa, Christine, Erika et Loïc se sont joints à nous. David n’est pas venu car il devait digérer son repas de midi.

 

Vendredi 21 Juin 2013

C’est le premier jour de l’été, mais nous avons toujours froid.

 Maïa s’entend très bien avec Mallory, donc elle n’est pas allée à l’école pour profiter de sa cousine.

 Nous allons tous au Leclerc, pour quelques achats. Pour le repas de midi cari poisson ; aussitôt avalé nous sommes allées à la Cavaille, Mireille a voulu acheter des vêtements chauds ; puis chez le chinois, Grand Frais,

Vendredi soir au dîner Magret Grillé dans la cheminée.

 Samedi 22 Juin 2013

Jean n’est pas là, il fait le déménagement de Christine. Pendant ce temps nous faisons le marché de Ste Foy, un soleil timide essaie de mettre un peu de gaîté sur la ville. Nous avons aussi loué un fauteuil roulant pour Maryse.

Au repas nous avons du poulet rôti acheté au marché, des merveilles, des nems, plein de bonnes choses, même des chouquettes.

 L’après-midi, nous faisons les magasins à Bergerac, Chez Besson, SFR, etc….

Nous apprécions un rafraîchissement au bar, bien calées sur une chaise.

 Au repas du soir, Chantal et Sylvène nous a préparé un méga shop suey, qu’on a bien mangé.

 Dimanche 23 Juin 2013

 Je préfère m’échapper avec Mireille au Leclerc, pendant que Sylvène et Chantal tuent le coq. Le repas est très bon, un cari pois et un rougail tamarin ont tenu compagnie au coq et du riz bien sûr.

 L’après-midi nous traînons dans les magasins pour acheter de la laine.

Au dîner, nous avons les enfants et nous mangeons les restes.

Lundi 24 Juin 2013

 La nuit fut courte, réveil à 5h 15, certaines choses avant de partir, le petit déjeuner est vite avalé. A 7h 15 les bagages sont chargés et nous partons à Mérignac. Il ne pleut pas mais ce n’est pas l’été. Nous arrivons à Bordeaux et Maryse a une grosse envie, je l’accompagne aux toilettes.

Jean et moi allons garer les voitures au P4 (parking longue durée) et la navette nous ramène à l’aéroport, le temps est compté c’est le moment d’enregistrer nos bagages et nous embarquons.

Nous arrivons à l’aéroport Fiumicino, nous récupérons Maryse avec l’assistance. Les bagages sont là. Nous allons maintenant à Europe Car, nous avons du attendre environ 1h pour avoir notre voiture de location, un petit problème, la clef de notre voiture a disparu. Le personnel d’Europe Car fait le nécessaire et nous avons une voiture enfin, elle est belle et spacieuse.

La nouvelle étape c’est de rejoindre le couvent où nous logerons, situé dans un grand parc verdoyant, bien au calme. Un frère nous accueille et nous nous installons.

 Place St-Pierre à Rome

Malgré la fatigue, nous allons au Vatican et nous avons juste le temps de visiter une partie de la basilique, c’était pour prendre le pouls de Rome.

les gardes au vaticanAu dîner, tout le monde se régale avec une soupe, des haricots verts, des pommes de terre et des cuisses de poulet rôties. Il y a du fromage, et un fruit au dessert.

Harassée, je ne peux plus tenir longtemps et je m’endors comme une masse.

Mardi 25 Juin 2013

 Très tôt, je commence mon compte rendu du voyage, et à 7h 29 , Mallory m’a rappelée qu’il était l’heure du petit déjeuner. J’étais très contente de voir son appétit. Le café est excellent et apprécié par tous. Jus de fruit, gâteau, pain, beurre, confiture, …

 tombeau jpaul2Maintenant il est temps de partir d’aller au Vatican et nous recommençons la longue file d’attente pour continuer notre visite, après la basilique, nous visitons la crypte où se trouvent les tombeaux des papes. Pour Jean Paul II, nous revenons à la basilique, ce fut une visite émouvante.

 

Il est 12 h passé, notre estomac nous rappelle à l’ordre, nous déjeunons dans un restaurant, juste en face de l’entrée du Musée du Vatican et nous suivons l’évolution de la file d’attente qui devient fluide. Vatican

Nous terminons notre repas par une bonne glace italienne et hop nous voilà au Musée.

 Nous nous séparons de Jean et Maryse quand nous sommes sur les toits du Vatican. Chantal, Sylvène, Mireille, Mallory et moi nous nous laissons emporter par une marée humaine, nous adultes, nous supportons cette visite en passant dans des salles en labyrinthe. La pauvre Mallory sur ses 1 m 10 environ est noyée dans une foule dense. Je me mets à penser qu’elle doit sentir les effluves de toutes ces personnes qui suent et pètent en silence. Je la plains, mais je me tais pour ne pas aggraver le cas. Elle n’en peut plus. Mireille fait tout pour alléger cet état de chose et lui fait des petits cadeaux, une autre façon de la divertir….

 La visite n’en finit plus, je n’apprécie même plus, il y a trop de monde, des appareils photo, nos photos vont faire le tour du monde et on n’aura même un kopeck…

Enfin, nous arrivons à la fin, il nous est impossible d’aller sur les terrasses et puis je pense à Jean et Maryse qui doivent s’impatienter à la sortie.

 Bien sûr, arrivées dans la rue, nous ne les trouvons pas et on se pose des questions, mais on utilise beaucoup les « si » et les « peut-être » … Sylvène et moi sommes allées voir au parking et la voiture est toujours là…. Nous revenons et nous nous installons au bar en face de la sortie pour ne pas les rater… Il faut consommer si on reste assis à la petite table sur le trottoir… Mireille fait le nécessaire.

 Je me concentre, je sais qu’il m’a laissé des tas de messages, mais la batterie de mon téléphone est à plat, elle plus fatiguée que moi et ne me laisse aucune chance d’éviter une remarque de Jean.

 Tiens les voilà Jean et Maryse ! Nous reprenons notre voiture pour rejoindre notre couvent-hôtel.

 Pharmacie, épicerie pour du chocolat, et au guichet nous faisons chauffer la carte bancaire.

 Arrivée, mise à jour du journal.

 Mercredi 26 Juin 2013

 Après le petit déjeuner, nous allons visiter la Rome antique. La circulation est dense, les italiens conduisent dangereusement, circulation sur la voie sur la bande d’arrêt d’urgence, des motos dans tous les sens, une vraie pagaille ; nous craignons pour notre voiture de location.

 Avec beaucoup de chance, nous trouvons une place pour nous garer facilement. Jean prend la charge de pousser Maryse, les routes pavées ne sont pas agréables ni pour Maryse ni pour Jean. Les voitures roulent vite, mais Jean s’en sort bien. Nous traversons le quartier grec avec ses vestiges de temple. L’arc de Titus avec un relief parmi d’autres le montrant chevauchant un aigle qui l’emmène au ciel. Nous arrivons sur la place du capitole après une montée assez raide pour les petites jambes de Mallory et le fauteuil roulant. Il fait très chaud, on se repose un peu à l’ombre. Les touristes sont nombreux. Enfin nous trouvons des toilettes, il faut monter environ une trentaine de marches, j’ai de la peine pour Maryse, elle doit attendre. Au milieu de la place, la statue de Marc Aurèle en cavalier, domine, sur sa monture. Nous aurions aimé visiter l’église Santa Maria in Aracoeli, nous ne l’avons pas trouvée.

 Cette église a été érigée suite à l’apparition de la Très Sainte Vierge Marie et l’Enfant Jésus, à l’empereur Auguste. Dans une chapelle voisine de la sacristie se trouve une statuette de l’Enfant Jésus (15 è siècle) très vénérée à Rome.

 Colisée romeNous continuons notre visite de la Rome antique et arrivons au Colisée dans toute sa grandeur.

Le temps passe et notre Maryse ne peut pas se plaindre mais elle a besoin de se soulager et sortir de ce tumulte de touristes et de voitures qui klaxonnent à tue tête.

 

Nous trouvons rapidement un restaurant, et tout un chacun est bien content de se poser au frais. Le repas est meilleur que la veille. Ouf ! Cela fait plaisir de voir des visages réjouis.

 

Le repas terminé nous retournons à la voiture dans un concert de voitures et de klaxons, aux abords du Colisée des hommes en habit de romain attirent les touristes pour des photos (il faut bien gagner sa vie).romains

 

Nous nous dirigeons vers le palatin puis sur la colline pour regarder dans la serrure du portail du château de Malte. Là on verra dans un alignement parfait le dôme du Vatican, au bout d’une allée entre deux rangées d’ifs.

Nous faisons les magasins de souvenir, tourisme oblige. Une averse nous pousse dans un coffee shop et nous consommons des pâtisseries.

 ste marie MajeureNous ne manquons pas de visiter la basilique Sainte Marie Majeure. La vierge Marie a indiqué au pape Libère (352-366) l’emplacement où devait être fondée l’église , en faisant tomber de la neige sur le sommet de l’Esquilin la nuit du 5 août 356. L’église porte donc aussi le nom de l’église Libérienne.

basilique-sainte-marie-majeure-romeOn peut admirer la mosaïque de l’abside qui représente « Le couronnement de la Vierge » Le Christ et la Vierge sont assis sur un trône précieux. Le Fils couronne la Mère, à sa droite ; parmi un cortège d’anges et de saints, on remarque François et Antoine les saints franciscains, et à genoux, le pape Nicolas IV.

Juste en dessous une mosaïque de la dormition de la Mère de Dieu.

 Sur la place de la Basilique se dresse une colonne de marbre couronnée d’une statue de la Vierge.

 Le beau temps est revenu, les achats de souvenirs reprennent. Puis nous récupérons notre voiture pour retourner au couvent Saint Gabriel.

 Jeudi 27 Juin 2013

Après le petit déjeuner, nous prenons de nouvelles de La Réunion….

ostia1_big Nous mettons le cap sur Ostie, ville antique et le port fluviale qui dessert Rome. Nous visitons la ville antique, son théâtre, ses magasins, ses bains et ses thermes. Quelques scènes de la vie par des mosaïques bien conservées nous révèlent la vie des habitants.

ostie

A l’entrée, se trouve une représentation de Diane, divinité protectrice du lieu qui porte aujourd’hui son nom.

 La maison de Diane, il s’agit d’une construction à plusieurs étages avec des balcons. Elle comportait de nombreux appartements en location, et faisait aussi auberge, Ostie étant un port de voyageurs. Ce qui explique une zone réservée aux boulangers avec plusieurs fours à pain.

Il est presque midi quand nous quittons les lieux pour aller vers les catacombes.

 Nous mangeons très bien dans un restaurant chic et nous avions quelques difficultés pour choisir les plats (défaut du langage, c’est une grande gêne de ne pouvoir satisfaire tout le monde), enfin dans l’ensemble va bene.

 Nous visitons ensuite les catacombes, Chantal, qui connaît déjà les lieux, se sacrifie et veut bien rester avec Maryse qui ne pourra pas descendre toutes les marches. Mireille, Sylvène, Jean et moi faisons la visite, les filles sont réjouies de cette nouvelle découverte.

 st paul hors les mursNous avons encore du temps et Jean nous propose de compléter le voyage par la visite de la basilique Saint-Paul hors les murs. C’est une riche idée et je crois que tout le monde en ressort content et apaisé. C’est un lieu exceptionnel, calme, tranquille et serein. La mosaïque qui décore la voûte représente le Christ entouré de Saint-Paul et de Saint-Pierre.

 Après la visite, une gelatti s’impose, quels gourmands nous faisons ! C’est les vacances !

 C’est notre dernier dîner et nous avons du riz et un carri porc, mais ce n’est pas une cuisine créole, zut !

 Vendredi 28 Juin 2013

 Ce matin, nous prenons notre dernier petit déjeuner chez les Pères. Tout se passe bien, nous avons fait nos valises et nous soldons nos comptes. Mallory a charmé le père responsable et il ne fait pas payer ses nuits.

 En retour, il nous demande de lui faire la pub et il nous laisse des documents publicitaires. Il est temps de faire les adieux et nous reprenons notre minibus pour aller à l’aéroport.

Une fois la voitrue rendue nous nous dirigeons à l’embarquement, où Maryse est prise en charge par l’assistance.

En attendant l’embarquement, nous grignotons un en-cas. Dans l’avion nous avons eu un en-cas, moins bon. Bref le vol se passe bien et nous atterrissons à l’heure à Marignac Bordeaux.

Après avoir récupéré et chargé les voitures nous roulons vers Pineuilh.

Mon volailler arrive à l’heure pour me livrer mes poulets prêts à cuire.

 Samedi 28 Juin 2013

 C’est le grand branle-bas dans la maison, Sylvène et Chantal, aussitôt le petit déjeuner pris, se mettent à la cuisine pour préparer le repas du soir. L’activité est intense, çà grouille dans la maison, les petites filles sont là aussi.

 Chantale Martin doit arriver en co-voiturage, c’est très sympa de sa part, il est 11 h 30 quand je la récupère sur le parking de l’intermarché.

 La famille Beaufils, Guillaume, Emmanuelle, Stéphanie et Simon, est arrivée à 13 H environ ; Guillaume et Emmanuelle ont amené 6 kg de saucisse de Toulouse, un cageot de tomate, et plein d’autres choses, boissons, gâteaux, etc…

 C’est l’heure de passer à table, un bon rougail de saucisse de la Réunion, des grains, du riz ouvrent l’appétit de la tablée.

Quelques uns font une petite sieste, car abasourdis par le punch et le vin.

 Les préparatifs continuent, le temps est maussade, l’heure approche, mes invités sont au complet.

 Pour l’occasion, j’ai fait venir Sylvie et Michel Lasserre, Dora et César Mestre, Marie -Line qui complètent les ionvités arrivés à midi.

 Nous avons poussé les meubles et tout le monde est là pour un concert apéritif. Stéphanie joue de la harpe avec des gestes graciles et une grande délicatesse. Puis c’est Simon qui nous joue des morceaux au violon, il est trop mignon. Le concert se déroule dans une grande harmonie par les deux jeunes musiciens en jouant alternativement. Pour clore Stéphanie et Simon nous font un duo explosif.

 Les invités applaudissent et jubilent les musiciens et leurs parents, et nous passons à l’apéritif : un punch maison, samoussas, boudins et bouchons font la joie des invités, il ne faut pas oublier les cakes apportés par Annie.

 Le temps passe trop vite, des invités qui travaillent le lendemain nous quittent un peu plus tôt. Puis nous avons installé des feuilles de bananier sur toute la longueur de la table et on a mangé sur les feuilles avec les doigts, à la façon réunionnaise. C’était rigolo de voir quelques uns, hésitants au début, puis finir comme tout le monde à manger avec les doigts.

 Nous sommes passés au dessert avec une salade de fruits exotiques et des gâteaux faits maison, une coupe de champagne pour arroser.

 La fête était belle et réussie !!!

 Dimanche 30 Juin 2013

 C’est la kermesse de l’école de Erika et nous mangeons sur des tables dressées sous les arbres de la cour. Un réunionnais a fait la cuisine, alors on était très content d’aller déguster ce repas. Tous les gens étaient heureux, la cuisine aurait été meilleure si la quantité à cuisiner était moindre…. no comment…

 Le co-voiturage de Chantale Martin sont déjà arrivés au rendez-vous, vite vite je l’accompagne à sa voiture, il fait vraiment chaud, enfin l’été est là et on apprécie.

 Nous sommes maintenant installés pour le spectacle des enfants de l’école. Chaque petit groupe joue à merveille leur saynète

 Lundi 1er juillet 2013

 Nous passons la journée à Bordeaux, pour l’occasion, Annie laisse sa voiture à Jean qui travaille. Ainsi nous avons deux grandes voitures pour le déplacement et elle est très contente de nous accompagner et conduire. Nous allons à Mériadeck, pour avoir le parking facile et déjà les magasins de la galerie font pétiller les yeux des vacancieres.

 Avant tout nous traversons Bordeaux, avec Maryse dans le fauteuil pour aller jusqu’aux quai et profiter du miroir d’eau, des quais, et voir Bordeaux sur les quais. Puis nous allons à la rue Sainte Catherine, nos estomacs commencent à donner des signes de faim. Un restaurant chinois nous ouvre ses portes et nous profitons de la fraîcheur de la climatisation, les lieux conviennent à tout le monde et le choix du repas aussi. Après le dessert et le café, nous sommes allées dans la rue Sainte-Catherine qui est toute proche et nous avons passé une bonne partie de l’après-midi à faire des achats. Chacune a trouvé son bonheur, il est temps maintenant de rentrer à la maison, nous prenons un rafraîchissement et zou tout le monde en voiture pour le retour.

 Annie est restée avec nous pour le dîner.

 Mardi 2 juillet 2013

Aujourd’hui nous restons à la maison, repos et lessive, ou alors petite sortie pas très loin.

 Mercredi 3 juillet 2013

basilique Lourdes Le temps est triste, mais nous avons décidé d’aller à Lourdes. Nous ne prenons qu’une seule voiture, Annie, Mireille, Sylvène, Chantal et moi nous arrivons à Lourdes, la pluie s’est arrêtée.

lourde A la grotte il y a déjà un pèlerinage en place pour une messe, donc on ne peut pas y accéder, nous allons donc aux bains ; les gardes nous annoncent que les bains sont fermés jusqu’à 14H.

Un peu déçues nous acceptons ces deux défaites, nous allons à la crypte et c’est là le miracle : une messe en français nous attendait. J’ai vu sur les visages une lumière de joie, nous avons assister la messe et mes sœurs, Annie et Sylvène ont communié au Saint Sacrement.

Lourde Basilique Toutes sanctifiées, nous sommes allées nous laver et boire à la fontaine. Nous sommes allées à la grotte pour être plus près et toucher la grotte où Ste Bernadette et la Très Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu ont conversé devant des milliers de personnes.

 Ainsi s’achève notre pèlerinage, quelques petits souvenirs et nous prenons la route du retour.

 Nous pique-niquons sur une aire d’autoroute avant de reprendre la route du retour.

Jeudi 4 juillet 2013

Journée repos, lessive.

 Vendredi 5 juillet 2013

 Il est 6h, la voiture est chargée et nous mettons le cap sur « Le Puy du Fou », qui est à environ 400 km de la maison, il faut rouler 4h pauses comprises.

 puy-du-fou

La route est longue, mais çà passe bien quand on est en vacance.

 

10H 30 , nous nous garons en privéligié (Maryse) et nous commençons la visite du parc par le spectacle

Isabeau Puy du Fou « Le secret de la lance » 30 mn

 En pleine guerre de Cent ans, après le départ des chevaliers pour Orléans, Margueritte une jeune bergère reste seule au château. Elle va devoir découvrir le secret d’une lance, aux pouvoirs fantastiques, que lui a laissée Jeanne d’Arc, pour protéger les remparts enchantés du château.

 

 

Deuxième spectacle de 30 mn

Puy du Fou Les oiseaux« Le bal des oiseaux fantômes »

 Sur les ruines du château du Puy du Fou, Céleste MAUPILLIERS nous raconte, l’histoire d’Aurore du Puy du Fou…. Après son réveil, ses souvenirs font surgir les faucons, les hiboux et les vautours de la forêt. Un ballet unique d’oiseaux de proie (chouettes, aigles, milans et pleins d’autres)

 

Pique nique hors du parc. Miam miam on a faim !….

Troisième spectacle 45 mn

« Le signe du triomphe »

 La fureur du cirque, pour sauver leur vie des prisonniers gaulois sont condamnés à remporter des jeux dans une arène, sous les yeux de l’empereur romain César. Une ambiance survoltée emporte les spectateurs installés dans les tribunes du stradium Gallo-Romain.

 Quatrième spectacle 35 mn

 « Mousquetaire de Richelieu »

 La scène se déroule au XVIIè siècle, dans le cadre prestigieux du grand théâtre du carrousel. Le Cardinal Richelieu croise le destin du jeune Rodrigue, alors éprix d’une jeune gitane. Il le nomme Mousquetaire de la grande Ecurie du Roi.

Mêlant combats à l’épée, ballets flamencos et prouesses équestres, le Carrousel devient la scène d’une grande fête publique donnée à Paris par Louis XIII et la Reine Anne.

 Cinquième spectacle 28 mn

 puy du fou« Les Vickings »

Nous sommes dans un village au bord d’une rivière, où la population vit paisiblement dans la bonne humeur. Soudain des moines arrivent dans une petite barque et portent avec eux les reliques de St-Philibert qu’ils veulent cacher dans le village, car les Vikings sont à leur poursuite. Ils surgissent de toutes parts, prêts à mettre à feu et à sang le village. Un drakkar surgit et fait rage, on jette à l’eau le reliquaire du saint. Puis soudain un silence, Saint Philibert surgit des eaux et vient répandre la paix. Genoux à terre, les Vikings se convertissent…

Sixième spectacle 10 mn

«Les Grandes Eaux »

Lully nous fait revivre les grandes heures de Versailles. C’est une grand spectacle, grande musique, au milieu du parc, on se laisse emporter par le grand orchestre d’eau.

Septième spectacle 18 mn

L’Odyssée du Puy du Fou

En plein cœur de la forêt du Puy Fou, nous traversons les siècles, de la Rome Antique à La Révolution Française, avec pleins de surprises et d’effets spéciaux.

« Le chemin de la mémoire » nous emmène sur un parcours plein d’émotions pour découvrir les grandes étapes des guerres de Vendée.

La visite du parc nous fait traverser « Le village XVIIIè siècle » et « La Cité Médiévale »

Nous continuons notre visite du parc par

« Le Monde imaginaire de La Fontaine »

C’est un véritable petit monde dédié aux petits et aux grands, au sein même du parc, c’est une expérience interactive dans le jardin extraordinaire de Jean de La Fontaine.

Nous trouvons les animaux des célèbres fables de La Fontaine et les arbres qui parlent, les statues se réveillent et les surprises s’enchaînent sur le passage.

Il est environ 20 h nous faisons pique-nique sur le parking près du minibus.

Pour la cinéscénie, nous sommes sur le devant des gradins, il faut environ 2h pour installer tous les spectateurs.

 C’est le plus grand spectacle de nuit au monde ! C’est un grand résumé des spectacles du parc avec une pyrothecnie grandiose.

 cinescenie

 

Il est 2h samedi matin, quand nous sommes à l’hôtel et continuer notre rêve Puyfolais….

 Samedi 6 juillet 2013

 A 7h, tous en voiture pour la direction de la Fromentine.Nous allons passer la journée à l’Ile d’Yeu.

 Ile d'YeuNous prenons un petit déjeuner copieux dans un coffee shop pendant Jean est allé garer la voiture au parking, situé à km du Port.

 Ile-d-yeu Port de la MeuleLa traversée, nouvelle aventure pour les vacancieres, dure ¾ d’heure. La mer est bleu azur sous une tempête de ciel bleu. Tout va bien, l’été est là ! Nous avons acheté des tickets et nous nous déplacons en bus et nous allons en premier au port de la Meule.

Sur la côte ouest de l’Ile d’Yeu parmi les falaises abruptes de la « Côte Sauvage » ce joli petit port est l’un des deux seuls refuges sur la côte ouest de l’île et d’ici les bateaux de pêche colorés brillamment exposées à récolter les crabes et les homards de l’bancs rocheux de la côte.

Eglise Notre Dame Ile d'YeuBien sûr, nous allons à léglise de notre Dame de la Bonne Nouvelle. Un jolie chapelle bien entretenue, sur une terre sans végétation et qui domine les côtes déchirées de l’Ile d’Yeu. Un fait insolite, aujourd’hui, il y a la célébration et bénédiction des fiançailles d’un jeune couple, une trentaine d’invités chichement habillés ont rempli la chapelle.

 

L'AmporelleIl est presque midi et nous reprenons le bus pour aller manger à Port Joinville.

 

Mr et Mme RAFFEGEAU et leurs deux petites filles nous ont rejoint sur l’île pour passer un moment avec Mallory, leur petite fille. Après le repas, nous avons laissé Mireille, Maryse et les RAFFEGEAU ensemble pour aller en bus à la plage de Sabias. Le temps de faire quelques photos et nous rejoignons Port Joinville pour le retour sur le continent.

 Port-Joinville le d'YeuNous avons tous pris le même bâteau. Les adieux et le promesses d’échanger les nouvelles et Zou en voiture….

Le retour est chaud et long, Jean est courageux !

Il est presque minuit quand nous arrivons à la maison pour un bon sommeil.

 Dimanche 7 juillet 2013

 On est invité chez Evelyne et Loïc, nous prenons David au passage. Avec un beau soleil d’été nous arrivons chez nos hôtes, la piscine, le potager en gradin, la vigne alentour et nous avons aussi un panorama magnifique. Apéritif à bulle, des grillades sur des sarments pour nous faire passer un bon moment en famille.

 Lundi 8 juillet 2013

Repos et lessive.

 Mardi 8 juillet 2013

train foy On est en gare de Ste Foy, nous prenons le train pour Sarlat, nouvelle aventure pour les vacancieres. Le voyage est beau dans un paysage de verdure, le train passe le cingle de Trémolat à plusieurs reprises, par moment la rivière avance et l’autre fois elle recule, euh non elle avance dans l’autre sens. Bravo la SNCF, le train est à l’heure. Il y a des scouts parisiens dans notre voiture, ils ont entre 8 et 10 ans, ils se sont réveillés à 4 heures pour ne pas rater le train. Il fait bon d’aller en vacance, tout le monde est en forme et ils chantent le répertoire scout. Trois semaines en camp, sans les parents, SCOUT TOUJOURS PRET !

 Nous arrivons en gare de Sarlat, notre taxi nous accueille et nous emmène à l’entrée de la ville historique. Avant de visiter, nous avalons un sandwich que nous avons préparé à la maison.

 Il fait très chaud et le soleil est au zénith. Il fait meilleur dans les magasins, où nous passons notre temps à regarder, et essayer et éventuellement faire des petits achats.

 Une terrasse nous tend les bras avec son brumisateur, enfin Mallory peut avoir sa glace à la pistache et pour nous c’est un café et un grand verre d’eau.

 Nous recherchons un peu de fraîcheur et la cathédrale Saint-Sacerdos nous a ouvert ses portes.

 Saint Sacerdos, saint Patron de Sarlat, est né à Calviac, étudiant à l’école épiscopale de Cahors, il devint moine puis abbé. Élu évêque de Limoges, il meur peu après, en 720. Son corps, d’abord enseveli à l’abbaye de Calviac, sera transféré à Sarlat deux siècles plus tard.

 Dans cette cathédrale, l’orgue du XVIIè siècle, en nid d’hirondelle attire l’attention du visiteur, ainsi que son clocher bulbeux.

 Notre journée à Sarlat touche à sa fin, le taxi est déjà là pour nous ramener à la gare.

Mercredi 9 juillet 2013

 Après une petite course en ville nous allons à deux voitures à Terrasson la Villedieu parce que nous sommes invitées chez Viorel et Magda. Nous passons au monastère pour embrasser Soeur Ignace puis nous rejoignons nos hôtes à leur domicile. C’est la journée de foin pour le monastère et Viorel est un peu énervé.

 Nous passons à table qui est préparé dans la grange avec toutes ses décorations de collection et de belles plantes. A l’apéritif, nous avons un bon champagne bien frais suivi d’un repas délicieux et joli pour les yeux.

 Après le repas nous allons à Ligueux, vénérer la relique de la main gauche du vieillard Siméon. La comtesse de Chauilliat nous attend et nous accompagne à l’église du village pour ouvrir le reliquaire. C’est un grand moment de spiritualité et de surprise, pour les vacancieres.

vieillard st simeon La main gauche de saint Siméon, l’une de ces mains qui porta Jésus enfant est, aujourd’hui, présentée aux hommages des pieux fidèles dans l’église de Ligueux, en Dordogne, arrondissement de Périgueux.

 Jeudi 10 juillet 2013

Journée repos et lessive, repassage.

 Vendredi 11 juillet 2013

Petites sorties dans les environs, nous nous préparons à partir à Chatellerautl.

 18 H30 nous avons le minibus de location pour le week end, et nous partons à Chatellereault, à l’aller je conduis jusqu’aux environs de Ruffec et je passe le volant à Sylvène pour la suite du voyage

 22 h30, nous arrivons au domicile de Jean-Marie et Guylène , il y a aussi la cousine de Guylène et Sylvène. Elle s’appelle Henriette, on comprend qu’elle est globe trotter, en France.

 Nous ne tardons pas pour passer à table, nos hôtes sont chaleureux et le courant passe vite. Le dîner est excellent, un poisson de riviière façon réunionnaise, fromage et dessert bio éco exécuté par Henriette.

 Les chambres sont distribuées et je suis gênée de savoir que Sylvène a passé une mauvaise nuit, couchée sur un matelas….

Samedi 12 juillet 2013

 Après un petit déjeuner royal, on fait de plus ample connaissance. Le repas de midi est prévu à Poitiers chez d’autres amis.

 Ce sont des personnes que Chantal et Sylvène ont eu l’occasion de rencontrer auparavant, il ya aussi Chantale Martin et son mari./ C’est convivial et chaleureux, nous passons uen très bonne journée.

 Le soir nous retournons à Chatellereault et nous dégustons un cari canard…

 Dimanche 14 juillet 2013

 J’apprécie le petit déjeuner sur la terrasse, c’est très agréable ! Sylvène a pris de l’avance sur la préparation du repas, le lapin et les saucisses exhalent de bonnes odeurs.

 Le repas de midi aussitôt avalé, nous préférons partir et il est déjà 14 h.

 A la sortie 30 de l’autoroute, nous avons donné rendezà Chantale pour lui remettre un petit cadeau oublié la veille. Elle est très préoccupée par la préparation de son anniversaire pour la semaine prochaine, le 21 juillet je crois.

 Nous reprenons la route pour nous arrêter chez la tante de Sylvène à Ruffec. Elle nous attendait en nous guettant derrière les rideaux. Je fus étonnée de la voir si solide, malgré son grand âge (90 ans). C’est un personnage, je crois qu’elle a gravé quelque chose en nous. Son habileté, sa force de caractère, son parler nous a bluffées. Après une pause d’environ 1 heure, nous repartons et c’est Sylvène qui est aux commandes.. Il est 19h 15 quand nous arrivons à la maison.

Aussitôt, Sylvène et moi faisons le nettoyage du mini bus pendant que Chantal et Mireille préparent la becquée. Avec Jean je suis allée shampouinner le car, faire le plein.

 Ouf ! Tout est prêt pour rendre en bon état.

Le dîner est prêt aussi, des saucisses de Toulouse….

Lundi 15 juillet 2013

8h 15, nous rendons le véhicule, tout se passe bien….

La poule blanche change de domicile, Chantal l’a fait passer à la cuisine. C’est bien bon.

 L’après-midi, j’écris, j’écris encore et encore pour tenir à jour le compte rendu du voyage. Où sont-elles, chez Tati je crois. Quelle Tatie ? Oh c’est une vieille connaissance, c’est un magasin d’habits….

 Mardi 16 juillet 2013

bb chevreuil Tout le monde est bien réveillé, le café est bien apprécié. Chantal est allé nourrir les poules et a eu la chance de voir un bambi et sa mère, bien sûr elle est venue nous avertir…

 La fin des vacances approche, encore quelques courses avant de fermer les valises. Mireille essaie de trouver une façon pour emmener le maximum de ses affaires…

 

Mireille et Maryse ont rendu le matériel médical, tout se passe bien.

 Mercredi 17 juillet 2013

 Aujourd’hui on a mis à jour les tablettes, tout est prêt pour repartir à La Réunion. Nous sommes allées à l’église orthodoxe de Sainte-Croix. Nous avons vénéré les icônes de divers Saints et nous avons admiré les belles fresques dans l’église. Il fait très chaud ! Puis nous faisons encore des courses, il y a toujours un petit quelque chose à acheter…

 Ca y est , les valises sont bouclées, Mireille a une valise supplémentaire, c’est parti !

 Jeudi 18 juillet 2013

 C’est le jour du retour à La Réunion. Personnellement je me réveille avec un malaise, comprendre que les vacances se terminent. J’ai un pincement au cœur, j’en parle à Jean et pour lui aussi un grand vide se prépare. Il me dit : « N’y pense pas … » sa voix est cassée ?

 Le repas est vite pris et après une petite sieste, nous chargeons les deux voitures et nous voilà partis pour Mérignac.

 Grande surprise, au moment de la dépose des bagages, nous apprenons que l’état de Maryse lui permet d’avoir un deuxième bagage en soute. Mireille est très contente…

 C’est le moment de se séparer, c’est ainsi que Mireille, Chantal, Sylvène, Maryse et Mallory passent les douanes et Jean et moi reprenons nos voitures pour revenir à Pineuilh.

 MERCI A TOUTES !!!!

 


Publié

dans

,

par

Étiquettes :